Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
123contact
14 juin 2015

Sprezzatura

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sprezzatura

Sprezzatura

Faire preuve de sprezzatura (nonchalance) est, selon Baldassare Castiglione dans Le Livre du courtisan (Il Libro del Cortegiano, 1528), une des vertus essentielles de l'homme de cour. Il s'agit pour Castiglione « de fuir le plus que l'on peut, comme une très âpre périlleuse roche, l'affectation : et pour dire, peut-être, une parole neuve, d'user en toutes choses d'une certaine nonchalance, qui cache l'artifice, et qui montre ce qu'on fait comme s'il était venu sans peine et quasi sans y penser1 » ; en effet, « le vrai art est celui qui ne semble être art1 ».

Cette faculté de donner une apparence de facilité, d'aisance et de naturel aux réalisations les plus ardues est une des caractéristiques de l'art de la Renaissance2.

-----------------------------------------

Je me dis: ne pourrait-on pas enseigner, de nos jours, la sprezzatura ou quelque chose d'apparenté, en tant que qualité humaine entre les plus hautes? Faire les choses, mêmes les plus difficiles (physiquement ou moralement ou spirituellement), non pas avec dédain, non pas avec nonchalance, mais avec grâce...? Je m'explique: puisq'on décide de faire quelquechose ou puisqu'on est obligé de faire quelquechose, alors qu'on le fasse avec grâce. Ou bien si c'est quelque chose contre notre nature, alors qu'on le refuse avec grâce. On peut tout dire, mais qu'on le dise avec grâce. Et tout ce qu'on fait j'aimerais qu'on puisse le faire avec grâce. Ah, j'aimerais inventer un terme: non pas sprezzatura, puisqu'il a ce rélent de mépris, mais la nuova sprezzatura. E? :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
123contact
Publicité
Archives
Publicité